Le citron


Fruit & légume de saison / vendredi, janvier 26th, 2018

Originaire des vallées du Cachemire au pied des Himalayas, le citronnier aurait été cultivé par les chinois 2 milles ans avant notre ère. Les arabes l’auraient acclimaté dès le début du 4ième siècle au Yémen, en Palestine et en Égypte puis au 10ème siècle en Afrique du nord.

En Europe, c’est au 12ième siècle qu’il apparaît en Sicile et en Toscane, en France on retrouve le mot « citron » vers 1400.

Les plantations de citronniers sur la côte méditerranéenne entre Menton et Hyères sont « relativement » récentes, principalement développées au 18ième siècle, aujourd’hui Le Citron de Menton se distingue par le label européen « Indication géographique protégée » (IGP), dont il bénéfice depuis 2015.

Petit arbre de 3 à 6 mètres de hauteur, le citronnier (limon citrus) a un tronc lisse de couleur gris foncée et une ramure irrégulière aux branches épineuses portant des feuilles ovales d’un vert soutenu.

Les fleurs, blanches, dégagent un agréable parfum. Les citrons sont généralement de forme ovale avec une écorce ferme renfermant une pulpe jaune verdâtre au jus acidulé.

Le jus de citron et le zeste de citron sont utilisés en cuisine et en pâtisserie apportant saveur, parfum et fraîcheur aux différentes préparations (exemple : le livre d’Anne-Sophie PIC « AGRUMES »).

 

Recette de cake au citron de Yannick Goulvestre