Les Huîtres


Production locale / mardi, décembre 18th, 2018

Ah!!! La traditionnelle bourriche d’huîtres pour les fêtes de fin d’année.

 

Un brin chauvin on pourrait vous dire que ce sont celles de Cancale les meilleures, mais l’on trouve des productions d’huîtres un peu partout sur le littoral français.

L’huître plate ou creuse, est un coquillage bivalve filtreur très sensible à la qualité des eaux dans lesquelles il se nourrit. Sa méthode d’élevage est appelée la conchyliculture, élevage totalement naturel dans un milieu très protégé.

Les huîtres sont d’abord captées sur des supports tels que tuiles, ardoises ou en écloserie. A la taille de 4 cm, elle sont ensuite mise en parc durant 2 ans puis à nouveau 2 années élevées soit sur des fonds sablonneux, sur des tables, en eau profonde au fond de l’eau.

Puis vient le temps de l’affinage en bassin dans des eaux moins salées et riche en plancton, de la qualité de cet affinage dépendra la saveur de l’huître.

Ensuite triées,calibrées, lavées elles partent orner nos tables de fêtes.

Elles se conservent très bien entre 5 et 10°, à plat dans des bourriches pour qu’elles ne perdent pas leur eau, éviter surtout de leur faire subir des chocs de température, elles se consomment le plus souvent crues au naturel mais peuvent être cuisinées en prenant soin de ne les pocher que quelques secondes et servies avec un sabayon par exemple.

 

« Cancale Parc à Huitres »